Le consommateur urbain typique est jeune, habite dans une ville de plus de 100 000 habitants, est socialement engagé, et apprécie les relations de proximité authentiques. Il a un pouvoir d’achat élevé et préfère les commerces locaux accessibles et de qualité. Il équilibre ses achats entre les canaux offline et online et valorise les interactions sociales et la qualité des produits et services offerts par les lieux de proximité.
Le consommateur urbain est à la recherche de proximité
Aujourd’hui et plus que jamais, le consommateur urbain est à la recherche de proximité. La relation de proximité recherchée par le consommateur urbain représente un ensemble d’interactions authentiques, accessibles, et qualitatives entre les individus et les commerces, services ou marques locales, ancrée dans une dynamique de confiance et de soutien mutuel, favorisant des échanges sociaux enrichissants et une expérience de consommation pratique et sécurisée
La Proximité s’incarne autour de 4 grandes composantes pour le consommateur urbain :
Authenticité : les consommateurs urbains valorisent les interactions sincères et personnalisées, recherchant des expériences de consommation qui reflètent des valeurs de transparence et de sincérité.
Accessibilité : la proximité géographique et la facilité d’accès en termes de localisation et d’horaires sont cruciales. Les consommateurs privilégient les commerces et services facilement accessibles depuis leur lieu de vie ou de travail.
Qualité : une attente élevée en matière de qualité des produits et des services est centrale, avec une préférence pour les offres locales, fraîches et artisanales.
Interactions Sociales : le lien humain et les échanges sociaux jouent un rôle fondamental. Les consommateurs recherchent des relations de confiance avec les commerçants et les prestataires de services locaux.
Les marques soucieuses de créer une relation de proximité avec le consommateur urbain doivent s’intégrer dans leur quotidien avec un discours personnalisé et authentique.
Le DOOH indoor un média créateur de liens authentiques
Le DOOH Indoor (Digital Out-Of-Home Indoor) est une forme de publicité numérique diffusée à l’intérieur de lieux publics ou privés fréquentés quotidiennement par le consommateur urbain. Ces lieux incluent les centres commerciaux, les salles de sport, les campus universitaires, les magasins de proximité, les aéroports, les bureaux, et d’autres espaces intérieurs où les écrans numériques sont installés pour communiquer des messages publicitaires ou informatifs de manière ciblée et contextuelle.
Ainsi, le DOOH indoor est le média idéal pour les marques souhaitant s’adresser directement au consommateur urbain et créer un lien de proximité avec cette cible si convoitée.
Vous être une marque et vous souhaitez créer une relation de proximité avec la très convoitée cible urbaine ? Nous vous livrons les 5 raisons de vous appuyer sur le DOOH indoor pour y arriver.
1. Le DOOH Indoor un média qui rapproche les marques du consommateur urbain
81% des consommateurs urbains déclarent apprécier la présence d’écrans digitaux à l’intérieur des lieux de proximité qu’ils fréquentent*
2. Le DOOH Indoor un support captif
80% déclarent prêter attention aux écrans présents à l’intérieur de leurs lieux affinitaires. *
3. Le DOOH Indoor un média qui marque les consommateurs
29% de souvenir publicitaire moyen pour les campagnes de DOOH indoor. ***
4. Le DOOH Indoor un média complémentaire de la TV
+10 pts d’intention d’achat pour une campagne couplée DOOH + TV vs une campagne TV unique.****
5. Le DOOH Indoor un média efficace
+19% de ventes moyenne incrémentale suite à une campagne DOOH en magasin de proximité alimentaire**
61% d’intention d’achat moyen suite à une campagne DOOG en magasin de proximité alimentaires, salles de sport ou campus***
Source : * étude iligo x DYL 2023 – **moy études post-test circana – ***moy études post-test Iligo – **** campagne cross media iligo x DYL pour Hipro 2024.