DOOH

5 raisons de faire une campagne DOOH indoor

Dans le domaine de la communication digitale, le DOOH indoor séduit les annonceurs pour diffuser des campagnes de communication ultra ciblées et pertinentes.

Dans cet article, nous vous dévoilons cinq bonnes raisons d’adopter le DOOH indoor pour atteindre votre cible à coup sûr !

Qu’est-ce que le DOOH indoor ?

Avant de décrypter en détail les avantages du DOOH indoor, il convient de comprendre en quoi il consiste.

Le DOOH indoor désigne l’utilisation de l’affichage dynamique dans des espaces intérieurs que le consommateur fréquente régulièrement et dans lequel il passe du temps, le rendant particulièrement captif.

Voici quelques exemples de lieux propices au DOOH indoor : commerces de proximité, centres commerciaux, gares, aéroports, salles d’attente, salles de sport, campus universitaire, hôtels, restaurants, cinéma, etc.

DOOH indoor, DOOH outdoor, DOOH instore : quelle différence ?

La différence fondamentale entre le DOOH indoor, le DOOH outdoor et le DOOH instore réside dans les emplacements dans lesquels les écrans publicitaires sont implantés

Focus sur le DOOH instore

Spécifique au DOOH indoor, le DOOH instore se réfère à l’utilisation de l’affichage numérique dans les environnements dédiés à la vente.

Le DOOH instore permet aux annonceurs de diffuser des publicités pertinentes et ciblées au sein même d’un point de vente, là où les consommateurs effectuent leurs achats. Ces publicités peuvent être utilisées pour promouvoir des produits spécifiques, des offres spéciales, des recommandations de produits, des contenus promotionnels, etc.

Les écrans DOOH instore sont généralement placés à des endroits stratégiques du lieu de vente, tels que les caisses, les allées principales, les vitrines ou les zones d’attente, où les consommateurs sont les plus susceptibles de les remarquer.

Focus sur le DOOH outdoor

Quant au DOOH outdoor, il intègre la diffusion de publicités dans des espaces publics extérieurs : les rues, les places, les arrêts de bus, les abribus, les panneaux d’affichage numériques le long des autoroutes, les stades et toutes les autres zones fréquentées quotidiennement par un grand nombre de personnes.

Le DOOH outdoor vise à toucher une audience plus large et de passage dans des espaces publics ou des lieux de divertissement, là où les gens se déplacent souvent et sont plus susceptibles d’être exposés à une variété de publicités. 

Résumons…

Pour résumer, qu’il soit indoor, outdoor ou instore, le DOOH s’adresse systématiquement au consommateur lorsque celui-ci se trouve hors de son foyer. Toutefois, chaque dispositif se différencie par l’emplacement des écrans publicitaires qu’il recense.

Nous l’avons vu plus haut, le DOOH indoor cible les consommateurs dans des espaces intérieurs régulièrement fréquentés, pour un ciblage précis et pertinent. Suivant le même principe, le DOOH instore concerne spécifiquement les environnements de vente. Quant au DOOH outdoor, il est dédié à l’affichage publicitaire dans des espaces extérieurs qui drainent des flux de visiteurs importants, s’adressant ainsi à une audience large et diversifiée.

Chaque forme de DOOH offre donc ses propres avantages, permettant aux annonceurs de cibler efficacement différentes audiences, en fonction du lieu et du contexte.

5 raisons de mettre en place une campagne DOOH indoor

Le DOOH indoor présente plusieurs avantages pour les annonceurs :

  • Un ciblage précis 
  • Une proximité accrue directement sur le lieu
  • L’absence de concurrence publicitaire
  • Un temps d’attention prolongé
  • Une meilleure perception du message publicitaire

1/ Le DOOH indoor pour un ciblage précis

En passant par le DOOH indoor, les annonceurs diffusent leurs campagnes digitales de façon contextuelle et ultra ciblée.

La marque peut en effet utiliser les données démographiques de sa cible pour sélectionner les lieux de diffusion les plus pertinents et programmer ses campagnes de communication aux moments les plus propices pour toucher le consommateur.

Prenons un exemple : mon coeur de cible (CSP +) se rend en salle de sport la semaine, entre 18h et 21h ? Je prévois donc de diffuser mes spots publicitaires sur ces créneaux, dans les salles de fitness premium.

2/ Une proximité accrue, directement sur le lieu, grâce au DOOH indoor

Chaque lieu de proximité, qu’il soit spécifiquement dédié à la vente ou non, réunit des visiteurs qui se rendent sur le lieu avec un objectif commun. En principe, lorsque l’on se rend dans une supérette de quartier, c’est pour effectuer ses courses ; de la même manière que l’on va en salle de sport pour y pratiquer une activité physique.

C’est cette caractéristique commune que le DOOH indoor exploite pour s’adresser de manière percutante au consommateur. En tant qu’annonceur, si je vends de l’équipement sportif, je vais plutôt choisir de diffuser mes campagnes publicitaires  en salle de sport ou en magasins spécialisés. Si je suis un recruteur, je vais plutôt me tourner du côté des écoles supérieures ou des campus universitaires pour diffuser des annonces de job.

De cette manière, le DOOH indoor crée une proximité unique avec le consommateur et augmente les chances de conversion immédiate.

3/ Le DOOH indoor pour une absence de concurrence publicitaire

Là encore, le DOOH indoor propose une diffusion digitale dans un environnement où les utilisateurs ne sont pas sollicités de toutes parts par des messages publicitaires. Cela optimise l’impact de la campagne de communication et favorise la mémorisation du message.

4/ Le DOOH indoor propose un temps d’attention prolongé

Dans un environnement intérieur, l’utilisateur demeure statique plus longtemps, ce qui augmente son temps d’attention potentiel face à un message promotionnel/d’information.

Pendant un temps d’attente notamment, les visiteurs sont plus enclins à regarder des publicités diffusées sur écrans. Cette pratique qui consiste à optimiser le temps d’attente d’un utilisateur pour diffuser un message publicitaire s’appelle aussi le wait marketing.

5/ Le DOOH indoor pour une meilleure perception du message

Le DOOH indoor diffuse du contenu dans des lieux dépourvus d’autres messages publicitaires. De fait, les campagnes digitales diffusées sont souvent perçues comme servicielles, loin des publicités intrusives traditionnelles.

Par ailleurs, le DOOH indoor ne sert pas qu’à la diffusion de messages promotionnels, il peut aussi servir à véhiculer des informations utiles aux consommateurs (par exemple, un écran implanté dans un campus universitaire sert en partie à diffuser des informations pratiques sur la vie étudiante).

En 2023, 72% des urbains apprécient la présence d’écrans d’affichage digital dans les lieux qu’ils ont l’habitude de fréquenter (source : étude iligo et DOOHYOULIKE, 2023). Une perception positive de l’affichage digital qui augmente l’attention accordée aux publicités.

Ce que l’on retient du DOOH indoor

Finalement, le DOOH indoor offre aux annonceurs un potentiel incroyable pour toucher efficacement leur cible et optimiser l’impact de leurs campagnes publicitaires.

Que ce soit par le ciblage précis de l’audience, la mise en place d’une proximité forte avec le consommateur, un temps d’attention prolongé ou une meilleure perception du message, l’intégration du DOOH indoor dans une stratégie publicitaire apporte des résultats concrets et améliore l’efficacité des campagnes de la marque.

DOOHYOULIKE, le premier réseau DOOH indoor dans les lieux de proximité urbains

Chez DOOHYOULIKE, nous accompagnons les annonceurs dans leur prise de parole grâce à un réseau d’affichage digital national.

Nos écrans publicitaires premiums sont implantés au coeur des lieux affinitaires les plus fréquentés par les urbains : les commerces de proximité alimentaires (+ de 1 100 magasins déjà équipés), les salles de sport (+ de 500 salles de fitness et salles de football équipées), les campus universitaires et les écoles supérieures (+ de 100 campus équipés).

Il est temps de cultiver la relation de proximité avec votre cible !